top of page

LE PROCESSUS

TÉCHNIQUES

Les techniques de « wire wrapping » ou « wire weaving », littéralement fil enveloppé ou fil tissé sont utilisées par les artisans et les créateurs de bijoux depuis des millénaires. Des bijoux réalisés selon ces techniques ont été retrouvés sur différents sites archéologiques tels que : les Tombes royales d’Ur (Mésopotamie époque sumérienne entre 2100 et 1740 av JC) le site de Giv’ati près de Jérusalem (époque byzantine 2000 av JC) ou encore le site Romano-Britannique de Cambourne près de Cambridge (4em siècle av JC)

Au début 20em siècle elles furent remises au goût du jour en Angleterre par l’artisan et businessman C.J OXLEY (C.J OXLEY & CO dans le Sumerset) A sa mort en 1950 Jim Llewellin reprit son affaire et exporta ces techniques au Canada.

Comme tout objet artisanal, chaque bijou créé à la main grâce à des fils de cuivre de bronze ou d’argent tressés est unique.

Baniere fils 2.jpg
À propos du cuir
Baniere pierre.jpg

PIERRES

A côté des quatre pierres dites précieuses (diamant, saphir, rubis et émeraude) existe une multitude de pierres dites fines (anciennement connues sous la dénomination de pierres semis précieuses celle-ci fut interdite par décret en 2002) couramment utilisées en bijouterie. Leur liste a été fixée par le CIBJO (Confédération Internationale de Bijouterie Joaillerie Orfèvrerie des diamants, perles et pierres) Aigue-Marine, améthyste, citrine, cristal de roche, cordiérite, grenat, tanzanite, topaze, tourmaline…

Les pierres ornementales ou décoratives représentent la troisième catégorie de pierres utilisées par les arts décoratifs. On les distingue des pierres fines par le fait qu’elles ne soient pas transparentes mais seulement translucides ou opaques. Agate, azurite, calcédoine, coraline, hématite, jade, jaspe, lapis–lazuli, malachite, obsidienne, onyx, opale, turquoise …

PERLES DE VERRE

Le verre est né en Mésopotamie il y a 4000 ans. Quelque part entre le Tigre et l’Euphrate des hommes ont porté à haute température du sable (silice) du calcaire et de la soude. De ce mélange est née une merveilleuse substance translucide, dure et brillante : le verre.

Les perles sont parmi les premières réalisations faites dans ce matériau, elles seront pendant des millénaires tout à la fois objet de décoration et monnaie d’échange.

Simples petits morceaux de verre de toutes les tailles, de quelques millimètres à plusieurs centimètres, de toutes les formes et de toutes les couleurs.

Baniere verre.jpg
bottom of page